Comment passer à l’Eco Habitat grâce à la rénovation énergétique de sa maison ?
La protection de l’environnement, la gestion des ressources énergétiques, l’économie sur le budget, et la recherche d’un confort amélioré, nous amènent à réfléchir en permanence à tout ce qui peut permettre d’optimiser le bilan énergétique des logements.
Première étape : le diagnostic
Un expert en thermographie pourra établir un diagnostic précis des lacunes de votre logement, grâce à un appareil infra rouge, et une étude en infiltrométrie. Cela permet à l’expert de faire un diagnostic précis et des recommandations appropriées à chaque logement.
On notera tout de même, qu’en rénovation énergétique, les actions les plus courantes consistent en l’isolation du toit ou des combles, le remplacement des vitrages et l’isolation des murs.
Pour améliorer la performance énergétique de sa maison, on peut donc intervenir sur l’isolation, mais également sur la production d’énergie, que ce soit pour se chauffer, ou produire l’eau chaude, ou pour fabriquer de l’électricité grâce à des dispositifs comme l’installation de panneaux photovoltaïques par exemple.
Deuxième étape : Financer ses travaux de rénovation énergétique
Les normes de construction encouragent aujourd’hui, les acquéreurs de logements neufs à investir dans ces équipements. Les aides fiscales et financières permettent de prendre en charge une partie du coût de cette rénovation. Il est désormais possible de défiscaliser ces travaux, dès lors qu’ils concernent une rénovation énergétique.