Tous les bâtiments construits avant 1950 sont susceptibles d’être victimes d’une humidité importante sur ses murs.
Depuis 1950, la règlementation oblige les constructeurs à mettre en place une barrière aux remontées capillaires entre les fondations et les murs construits au-dessus. Ainsi la quasi-totalités des bâtiments construits à partir de la ne souffrent pas de ce phénomène.
D’où provient cette humidité ?
L’eau de pluie peut tomber le long des murs et le mouiller superficiellement. Le contact avec l’air va le faire sécher rapidement. Cette eau n’étant pas chargée de minéraux, elle ne provoquera aucune dégradation du mur.
Quand elles descendent dans le sol, les gouttes d’eau se dispersent en de très fines particules proches du format de la vapeur d’eau. La, elles traversent les couches du sol, et se chargent en minéraux.
Sous l’influence des champs électromagnétiques générés par les mouvements d’eau du sous-sol, ces micro-goutelettes vont trouver la force nécessaire pour remonter à travers les fins capillaires du sol, puis de votre mur, pour pouvoir s’évaporer dans l’air.
Comme elles se sont chargées de minéraux, et qu’elles s’évaporent, elles déposent ces sels à l’endroit où elles se sont évaporées…
C’est ainsi que vont apparaître les traces souvent blanches de cette humidité, le salpêtre, preuve de ces remontées capillaires.
Ce sont ces sels minéraux déposés qui vont provoquer les dégradations des murs, et qui vont aussi attirer de nouvelles gouttes d’eau, comme pour équilibrer le taux de ces sels entre les différentes parties du mur. La pompe à remontées capillaires est ainsi amorcée, et destinée à un fonctionnement perpétuel.
Comment lutter contre cette problématique ?
Les anciens avaient tendance à masquer le problème avec des habillages de bas de murs, à l’intérieur de la maison. On voit souvent des lambris dans les maisons en briques foraines de la région toulousaine, par exemple.
A l’extérieur, on a eu tendance à crépir les bas de murs avec des mortiers plus ou moins étanches, et on s’est rendu compte que les remontées capillaires sont passé au-dessus. En effet, l’eau va remonter jusqu’à l’endroit où elle va pouvoir s’évaporer. Plus on ferme les pores, plus l’eau remonte !
Quelle solution viable adopter ?
Le procédé MUR TRONIC constitue un contre-champ magnétique. Il capte la gamme de fréquence des champs électromagnétiques générés par les mouvements de sols et la décale dans le temps. Ainsi il neutralise le signal, et les deux signaux s’annulent, donc l’eau ne monte plus.
Ce dispositif fonctionne un peu comme une antenne qui capte un signal et le transmet à un récepteur, comme pour la radio ou la télé, sans branchement électrique. Ainsi, ce dispositif prend la forme d’un simple boitier, qui n’a besoin d’aucune source d’énergie, et qui peut neutraliser plusieurs m² de murs et sols autour de lui, simplement quand il est en place.
Quels sont les avantages de cette solution ?
- C’est un procédé totalement naturel.
- Il permet de traiter l’ensemble des parois de votre logement (Murs, cloisons, sols)
- Il va favoriser l’évaporation naturelle de l’eau, et bloquer la remontée des sels dans vos murs.
- Il ne nécessite aucuns travaux sur les murs et les surfaces à traiter.
- Il est très simple à mettre en place. Il a une durée de vie extrêmement longue, et bénéficie d’une garantie de 30 ans.
Quelle antériorité ?
Ce dispositif existe depuis 1978 ! Il bénéficie d’une très grande expérience et de plus de 17 000 références sur toute la France, chez les particuliers, ainsi que de très nombreux bâtiments publics.
Quand installer un MUR TRONIC ?
- Vous avez des problèmes d’humidité.
- Vous avez identifié qu’il s’agit de remontées capillaires.
- Vous souhaitez rénover votre logement, et supprimer les inconvénients de cette humidité.
C’est maintenant qu’il faut intervenir !
Si ce ne sont pas des problèmes de remontées capillaires, ou bien vous avez des doutes, un diagnostic s’impose, et nous saurons vous indiquer quelles seront les meilleures solutions dans votre cas particulier, même si le boîtier MUR TRONIC ne constitue pas la solution appropriée.